Les Voeux du Président

Je vous présente, au nom du bureau de la Sfen Hauts de France, nos meilleurs  vœux à l’occasion de cette nouvelle année.

Qu’elle puisse vous apporter beaucoup de satisfactions dans vos projets et réalisations.

L’activité de la Sfen HdF en 2025 a de nouveau été très intense. Le Débat Public relatif à la construction de deux réacteurs EPR 2 à Gravelines s’est terminé au mois de Janvier. Les débats furent riches sur les différents thèmes abordés, et ont répondu aux attentes des participants. La Sfen HdF s’est mobilisée et impliquée fortement dans ce débat. Suite à ce débat public, EDF a décidé de poursuivre le chantier des deux réacteurs EPR2 à Gravelines.

Cela va offrir à notre région une formidable opportunité pour l’emploi et l’attrait industriel.

Nos interventions dans les collèges, lycées et universités, de plus en plus nombreuses, suscitent un grand intérêt de la part des étudiants. La présentation de la filière nucléaire et de ces atouts majeurs sur les aspects stabilité du réseau électrique et souveraineté énergétique du pays, permettent de faire prendre conscience du rôle crucial de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique du pays.

Durant l’enquête publique concernant  le 4ième réexamen périodique des réacteurs 2 et 4 de Gravelines, qui s’est tenue en fin d’année, la Sfen HdF s’est aussi fortement mobilisée.
Les activités 2026 seront dans la continuité, interventions dans les établissements scolaires, présence active à la Commission Locale d’Informations de Gravelines, forte implication dans le cadre de la concertation continue du chantier EPR2 de Gravelines, réalisation de conférences, renforcement du réseau Jeune Génération dans les HdF(moins de 35 ans travaillant dans la filière nucléaire).
Notre site continuera de vous tenir informé de l’avancement de toutes ces activités.
Donald BERQUEZ
Président du Groupe régional Sfen HdF