Activités Locales

Relation avec la commission locale d’Information (CLI) du CNPE de Gravelines :

Le Groupe régional Sfen est représenté à la CLI de la centrale de Gravelines dans le collège des personnes qualifiées, ce qui lui permet d’intervenir dans les débats et groupes de travail dédiés.

Les CLI ont une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact sur les personnes et l’environnement.

Son représentant participe également aux travaux de l’ANCCLI (Association nationale des CLI) en liaison avec l’ASN et l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).

 Un «  Comité des adhérents Sfen en CLI » regroupe tous les adhérents Sfen représentés dans les CLIs.

Le 29 septembre 2022, les membres de la CLI ont pu participer à une démonstration de la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN) au PAARC de l’Aa.

La FARN, c’est une équipe de près de 300 personnes réparties sur un état major et 4 services régionaux (Paluel, Bugey, Civaux, Dampierre). Les équipiers process, intervention et logistique sont tous des agents EDF, détachés à près de la moitié de leur temps pour se former et s’entrainer au sein de la FARN (environ 33 000 heures de formation / an).

En quoi la FARN est-elle une unité unique au monde ?

Olivier Le Roux, directeur :  La FARN a été créée le lendemain de l’accident de Fukushima en 2011. Elle est dimensionnée pour secourir n’importe quelle centrale nucléaire française, sur l’ensemble de ses réacteurs, en moins de 24h, en toutes circonstances : séisme, inondation externe ou interne, tempête… Le domaine d’intervention de la FARN couvre des situations extrêmes : centrale sinistrée en totalité (perte totale des alimentations électriques et de la source froide), destruction des infrastructures environnantes (voies d’accès, bâtiments), impossibilité pour les équipes locales d’astreinte de se rendre sur site… Dans ces situations, la FARN intervient pour réalimenter la centrale en eau, en air comprimé et en électricité, de manière à maintenir les fonctions de sûreté minimales et éviter tout rejet dans l’environnement. La FARN est une unité guidée par des valeurs très fortes : la rigueur, la solidarité et l’exemplarité. En cela, la FARN est une unité unique au monde, que les exploitants du monde entier nous envient.

Cette démonstration a été opérée dans le cadre de l’exercice de grande ampleur mené sur le CNPE et dont le scénario était un isolement de la centrale résultant de la montée des eaux.
Réunion de Bureau du 05/10/2022

Les différents thèmes abordés, lors de la réunion de bureau :

  • Corrosion sous contrainte
  • Site internet
  • Retour sur la convention SFEN 2022
  • Université des métiers du Nucléaire, UMN
  • Présentation du document « Cartographie des compétences » de l’EDEC
  • Intervention au collège de Ardres au mois de Novembre
  • Rencontre avec les politiques « locaux »
Réunion de Bureau du 09/12/2022

Les différents thèmes abordés, lors de la réunion de bureau :

  • Rencontre avec M. Mathias Povse, Directeur de l’action Régionale EDF
  • Échange sur le redémarrage des réacteurs nucléaires
  • Débat public sur l’EPR 2 et Penly, organisé par la Commission Nationale du Débat Public du 27/10/2022 au 27/02/2023.
Deux débats seront organisés à Lille, le premier le 19 Janvier, en visio, sur les déchets nucléaires, le second le 26 Janvier en présentiel, sur le financement des EPR2.
N’oubliez pas de mettre votre participation sur le site:
  • Retour sur la conférence de G. SAPY « Comment intégrer les énergies intermittentes dans le réseau électrique »
  • Retour sur l’intervention au collège de Ardres, avec les élèves de 4ième et 3ième, avec pour thème : Faire connaître la filière nucléaire et les différents métiers associés

Cette rencontre fut une réussite, de nombreux élèves étaient présents et curieux vis à vis de cette énergie. Les professeurs présents nous ont fait un excellent retour sur cette intervention, et sont déjà intéressés pour renouveler cette démarche l’année prochaine. Un article de presse a été diffusé par le journal Nord Littoral.

Suite à cet article, nous sommes sollicités par le collège de Blériot pour une intervention courant janvier.

  • Retour sur le Comité des Régions du 28/11/2022
  • Achat d’un Totem

Le bureau va faire l’acquisition  d’un pupitre tactile (photo ci-dessous), mis à disposition des collèges, lycées afin de donner un accès facile et ludique aux élèves vis à vis des informations relatives à l’énergie nucléaire ainsi qu’aux métiers du nucléaire, les formations existantes , les recrutements, au travers du site « Mon Avenir dans le Nucléaire ».

 

 

Réunion de bureau du 08 Mars 2023

Les différents thèmes abordés, lors de la réunion de bureau :

  • Enquête publique VD4 Gravelines 1 et 3

Le contexte réglementaire général :

Article L593-18 du code de l’environnement (synthèse du texte): L’exploitant d’une installation nucléaire de base procède au réexamen des installations en prenant en compte les meilleures pratiques internationales.Il doit permettre d’apprécier la situation de l’installation au regard des règles qui lui sont applicables […] en tenant compte notamment de l’état de l’installation, de l’expérience acquise au cours de l’exploitation, […].

Ces réexamens ont lieu tous les dix ans ».

Le contexte réglementaire spécifique :

Toutefois, le réexamen après 35 ans de fonctionnement présente la particularité suivante:

Article L593-19 du code de l’environnement (synthèse du texte)

Les dispositions proposées par l’exploitant lors des réexamens au-delà des 35 ans de fonctionnement d’un réacteur sont soumises, après enquête publique, à la procédure d’autorisation par l’Autorité de sûreté nucléaire.

Les modalités de l’enquête publique sont précisées aux articles R593-62-2 à 8 du code de l’environnement.

Concernant la CLI, il est indiqué que le Préfet consulte la CLI au plus tard à l’ouverture de l’enquête publique.

Proposition :

– Présentation générale en CLI plénière le 27/02/23

– Présentation détaillée des documents de l’enquête en commission technique à partir d’avril 2023

Le contenu de l’Enquête Publique

Rappel : les dispositions proposées par EDF lors du 4ème réexamen périodique, au-delà de la 35ème année de fonctionnement, des réacteurs 1 et 3 du CNPE de Gravelines, sont soumises à enquêtes publiques.

Art. R. 593-62-4. : Le dossier mis à l’enquête publique comprend (synthèse du texte) :

1°Une note de présentation précisant les coordonnées de l’exploitant, l’objet de l’enquête, les principales

dispositions prises depuis le dernier réexamen et proposées, et leur motif pour la protection des intérêts.

[les dispositions prises concernent les risques (accident avec ou sans fusion du cœur, agressions, refroidissement de la piscine combustible), les inconvénients (liés au fonctionnement normal), la conformité de l’installation, le maintien dans le temps de l’installation – vieillissement, obsolescence, maintien de la qualification-]

2°Le Rapport de Conclusion du réexamen de sureté, avec les mêmes thèmes que mentionnés ci-dessus].

Art. R. 593-62-4. : Le dossier mis à l’enquête publique mentionné au dernier alinéa de l’article L. 593-19 comprend (suite) :

3°La description des dispositions proposées par l’exploitant pour remédier aux anomalies constatées ou pour améliorer la protection des intérêts à la suite du réexamen périodique […]

[Il s’agit des dispositions proposées par l’exploitant à l’issue du 4ème Réexamen de sureté, sur les mêmes thèmes, à savoir : maitrise des risques –améliorations de sureté sur 4 thèmes-, maitrise des inconvénients – fonctionnement normal-, conformité, poursuite de l’exploitation au-delà de 40 ans]

4° Le document présentant les enseignements tirés par EDF de la phase de concertation générique du 4ème Réexamen de sureté.

5°La liste des textes régissant l’enquête publique ainsi que son articulation avec la procédure relative au réexamen périodique prévu au troisième alinéa de l’article L. 593-19.

Le planning envisagé pour Gravelines

Les enquêtes publiques conjointes concernent les réacteurs ayant passé leur 4ème visite décennale et leur réexamen de sureté, à savoir les réacteurs 1 et 3.

Quelques dates des relations d’EDF avec les parties prenantes externes :

– CLI plénière le 27/02 et commission technique le 11/04 (lorsque les pièces seront finalisées)

– Rencontre des maires du périmètre 5km : en cours

– Echanges sur modalités et processus avec Préfecture et ASN : en cours

– Présentation aux parlementaires ayant visité la centrale

– Comité d’ancrage territorial et commission territoriale CCI : d’ici l’été

– …..

Les modalités pratiques proposées

Périmètre et durée envisagés (à confirmer avec la Préfecture)

Périmètre d’enquête ‘physique’ de 5km, à l’instar des autres enquêtes pour les installations nucléaires

Information et diffusion du dossier au format électronique à l’ensemble des communes de la zone PPI (20km) et affichage de l’avis d’enquête par celles-ci

Large publication de l’avis d’enquête publique dans les journaux

Mise en place d’un registre dématérialisé (mise en ligne du dossier d’enquête publique, recueil des observations sur le site ou via une adresse mail dédiée)

Durée d’enquête minimale prévue par les textes : 2 semaines, mais durée proposée d’un mois compte- tenu de l’enjeu

Regroupement calendaire des enquêtes sur les réacteurs 1 et 3 : enquêtes publiques conjointes.

 Enquête envisagée en courant 2nd semestre 2023

 

  • Point sur les présentations dans les collèges

Deux présentations ont été réalisées dans les collèges de Ardres et Blériot Sangatte. Les retours sont très positifs.

Retour sur l’intervention au collège de Blériot Sangatte, article paru dans le journal interne de l’école :

« Le nucléaire recrute !!

 De la conception, à la construction, au démantèlement en passant par l’exploitation et la maintenance, dans de nombreux domaines comme la mécanique, la chaudronnerie, la robinetterie etc… les métiers liés au nucléaire vont générer de nombreux emplois dans les années à venir.

Un grand merci à Messieurs Bourgain, Decherf, Marlière et Domisse de la SFEN pour leur intervention auprès d’une quinzaine d’élèves de 3ème le jeudi 26 janvier 2023. Ce fut l’occasion d’informer sur la place du nucléaire aujourd’hui mais aussi de rétablir quelques vérités (non, les métiers du nucléaire ne sont pas plus dangereux que d’autres…). Nos collégiens se sont montrés très curieux et ont posé beaucoup de questions sur les différents métiers mais aussi sur les conditions de travail à la centrale de Gravelines.

  • Participation au Forum des métiers le 16 mai à Calais et à  la nuit des métiers le 10 mars
  • Visite Eurotunnel et IFA, autres visites et conférences 
  • Site Internet Sfen HdF
  • Points d’actualité
Réunion de Bureau du 07 Juin 2023

Les différents thèmes abordés, lors de la réunion de bureau :

  • Point sur les actions Collèges et Lycées sur les métiers et compétences requises pour le nucléaire en lien avec l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN)
  • Présentation de la plaquette Sfen Hauts de France avec nos objectifs, nos actions
  • Visite Interconnexion France-Angleterrre le 20 septembre prochain
  • Notre bureau régional a été choisi pour présenter ses réalisations lors de l’AG de la Sfen le 5 juin prochain.
  • Enquête publique sur l’allongement de la durée de fonctionnement de Gravelines

        La Sfen Hdf participe aux réunions relatives à l’enquête publique, portant sur les principales modifications et améliorations apportées aux tranches, afin de se rapprocher le plus possible du niveau de sûreté de l’EPR.

La dernière réunion aura lieu le 29 juin prochain, elle portera sur le rapport de conclusions du réexamen de sûreté.

  • Présentation au Lycée Colbert de Tourcoing  « Place du nucléaire dans la transition énergétique »

Cette présentation devant une centaine d’étudiants (classes terminales et classes préparatoires) s’est déroulée le 12 mai 2023 et portait sur le rôle du nucléaire contre le réchauffement climatique, quel nucléaire pour quels objectifs.

La présentation a été suivie d’une séance de Q/R permettant de préciser le rôle du nucléaire en tant qu’énergie pilotable et non carbonée, et ainsi palier l’intermittence du solaire et de l’éolien.

Réunion de Bureau du 20 Septembre 2023

Les différents thèmes abordés, lors de la réunion de bureau :

  • Synthèse de la note technique Sfen « Combien coûte le Nucléaire », D. BERQUEZ (voir document joint)

La note technique diffusée en novembre 2022 a pour objet d’éclairer l’ensemble des débats sur la contribution du nucléaire à la compétitivité du système électrique. Cette note souligne qu’il n’existe pas de méthode unique de calcul des coûts, et met en avant la prévalence des coûts système (coût de production, de modification du réseau et de la flexibilité) pour une analyse économique adéquate, ainsi que la sensibilité du coût du nucléaire au facteur de charge et donc à l’importance de la composition du mix électrique (% d’EnRi).

Elle rappelle également les avantages de prolonger la durée de vie des réacteurs existants, et de construire une première série de 6 EPR.

  • Présentation de l’entreprise FRAMATOME JEUMONT, de ses produits, projets, réalisations en France et à l’export, des embauches.
  • Présentation du document UMN « repères pour le passeport nucléaire », JC. QUATTENENS (voir document joint)

Les besoins à l’horizon 2033 : entre 6000 et 10 000 emplois par an, sur les 10 ans à venir, avec des métiers en tension identifiés (du niveau CAP à BAC +5).

Les Bourses : 200 bourses pour le national, dont 29 pour les Hauts de France (600 € par mois sur 10 mois).

Les diplômes associés : CAP, BEP, BAC Pro, BTS

Quatre lycées en partenariat dans les Hauts de France

Passeport Nucléaire :

Le projet de coloration nucléaire des formations a pour objectif de proposer des modules permettant une acculturation au nucléaire dans les formations pour :

  • Contribuer à une meilleure lisibilité et faciliter l’orientation sur des formations ;
  • Renforcer l’attractivité de la filière nucléaire en donnant envie aux élèves de s’orienter vers un emploi dans le nucléaire ou vers une poursuite d’étude dans le nucléaire.

Il s’agit dans un premier temps d’une coloration relativement légère des formations par une adaptation minimum des formations ce qui n’exclut pas des approfondissements de certaines compétences, diplôme par diplôme, dans un deuxième temps.

Donner une acculturation nucléaire via des formations avec plusieurs types de contenus :

  • Des modules nucléaire (en e-learning du CAP au BAC+3) destinés à apporter aux apprenants une première connaissance des enjeux et métiers du nucléaire
  • Un appui de l’UMN à l’élève ou au lycée dans la recherche de stage ou d’alternance au sein d’une entreprise de la filière nucléaire : au moins pour un des stages que l’élève aura à faire
  • Si l’élève ne fait pas de stage ou son alternance au sein de la filière, un séminaire terrain (CNPE, usine Framatome, site ORANO, site CEA,…) avec rencontres d’acteurs pour avoir une application métier en lien avec la formation (ex. 2 jours sur CNPE)
  • Des situations pédagogiques professionnelles contextualisées à l’environnement nucléaire
  • formations BAC Pro à BAC +3 pour la rentrée 2023 :
  • BAC PRO : TCI, MELEC, MSPC
  • BTS : CRCI, CPI, CIRA, Electrotechnique, MS, ATI
  • Licences : Physique, Ingénierie et électromécanique
  • Licence PRO : CND
  • BUT GC et construction durable
  • Bachelors : Cybersécurité, Chargé d’affaires et projets industriels, Administrateur Infrastructure et Sécurité
  • Et des expérimentations supplémentaires

Contenu du e-learning : 13 heures de formation, réparties en 4 modules

  • Module 1 : Introduction et fondamentaux du nucléaire centrale
  • Module 2 : La radioactivité, cycle de vie du combustible
  • Module 3 : Sécurité, sûreté, radioprotection et environnement
  • Module 4 : Le nucléaire. Les métiers du présent pour construire le futur

Accès au e-learning du Passeport nucléaire

  • Sauf exception, l’accès au e-learning est conditionné par la signature d’une convention entre l’UMN et l’établissement qui s’engage dans le Passeport nucléaire
  • Un référent est nommé dans chaque établissement et son nom est transmis à l’UMN : son rôle est de transmettre à son tour à l’UMN la liste et mails des élèves-apprenants, professeurs, membres de l’équipe pédagogique à habiliter pour accéder au e-learning
  • Une fois cette liste transmise, l’UMN délivrera les accès élèves-apprenants et professeurs qui recevront un mail avec leur mot de passe de connexion
  • L’adresse de la plateforme de connexion est : https://passeport- nucleaire.fr/
  • Pour rappel, le e-learning est destiné aux élèves-apprenants en Bac Pro, BTS, Bac +3, et ne concerne pas les élèves-apprenants en niveau masters et écoles d’ingénieurs pour lesquels un autre dispositif est prévu

Le passeport sera également une passerelle pour les stages en entreprise.

Pour information : Environ 40 000 jeunes en moins à l’horizon 2040 dans les écoles en raison d’une baisse de la démographie dans les Hauts de France (pour environ 220 000 étudiants aujourd’hui).

  • Intervention dans les écoles

16/11/23, AM : intervention au Collège MLK à Calais,

Les lycées Saint Joseph d’Etaples et de Boulogne Sur Mer vont nous solliciter au cours de l’année scolaire, ainsi que l’ULCO de Boulogne sur Mer.

Les interventions au collège de Ardres, Blériot et lumbres seront aussi renouvelées.

Framatome-Jeumont doit contacter différents collèges dans l’Avesnois afin de préparer nos prochaines présentations, avec le témoignage d’un salarié de Jeumont.

  • Visite de l’entreprise Jeumont le 12 décembre 2023, avec la réunion de bureau sur place
  • Visite industrielle 2024 : Eurotunnel, date à programmer,
  • La Sfen Hauts de France participera à la réunion du groupe de travail sûreté du CNPE de Gravelines le 13 octobre prochain, au Comité des régions de la sfen le 26 octobre, à la réunion de la Commission sécurité des populations du CNPE gravelines ainsi qu’à la rencontre avec les Ambassadeurs du CNPE Gravelines le 26 septembre.
  • La Sfen HdF a prêté son pupitre « Mon avenir dans le nucléaire » pour la Fabulous Factory, qui s’est tenue à Dunkerque.
Réunion de Bureau du 12 Décembre 2023

Les différents thèmes abordés, lors de la réunion de bureau:

  • Baromètre des énergies, enquête réalisée pour EDF

Le nucléaire recueille 59% d’opinion favorable et 19% d’opinion défavorable

Le nucléaire ne produit pas de CO2 pour 55% des Français

Les + du nucléaire : sécurité d’approvisionnement et continuité du fonctionnement

Les – : les déchets puis (derrière) les risques d’accident

  • Présentation « La consommation d’eau des Centrales Nucléaires », C. BOURGAIN

Voir présentation ci-jointe

– Circuit fermé (aéroréfrigérant, centrales sur les fleuves) : prélevé 2m3/s soit 0,5 à 1% du débit du fleuve et 0,7m3/s consommé

– Circuit ouvert (mer et fleuves) : 50m3/s prélevé soit 10% du débit des fleuves et 0,1% de consommé.

  • Point sur les actions UMN, Université des Métiers du Nucléaire, JC. QUATENNENS

– 29 bourses délivrées pour les HdF, 600 euros par mois, dans les établissements suivants : Maubeuge, Hénin Beaumont, Dunkerque Lycée de l’Europe, Longuenesse

– Un parrain d’entreprise est nommé pour chaque élève

– Déploiement de la « Coloration », CAP au BTS :

Le lycée Gustave Eiffel à Armentières s’ajoute aux 4 établissements cités ci-dessus pour           entreprendre cette action

E-learning proposé en option, environ 12 heures

Un parrain d’entreprise est associé à chaque élève

Délivrance d’un « Passeport Nucléaire » à la fin des études, avec reconnaissance de cette formation par l’éducation nationale

– Coloration du diplôme d’ingénieur avec certaines écoles : Formation par modules plus complète que celle apportée du CAP au BTS

  • WNE World Nuclear Exhibition, Salon du Nucléaire édition 2023

3 jours de présentation, nombreux stands dont la Sfen, présence de la Sfen Hauts de France

  • Semaine des métiers du Nucléaire, 05 au 09 février 2024

– Forum à Sportica le 09 février, piloté par France Travail Nord

– Stand commun EDF / Sfen, à valider, Pilote : JC. Quatennens

– Contact Rectorat pour intervention dans les écoles, et contact pour page régionale UMN : Jean Claude donne les coordonnées de ces deux personnes

  • Intervention dans les écoles

Plusieurs interventions sont prévues en début d’année 2024, collèges de Blériot, Bourbourg, Ardres.

  • Fusion ASN/IRSN: La décision n’est pas prise, passage au Parlement à venir, à suivre

 

  • Acceptation sociétal SMR-AMR: Restitution de cette analyse à la prochaine réunion de bureau

 

  • Opération « Welcome aboard »: Le renouvellement en 2024 est en cours de réflexion côté national.

Si cette opération est renouvelée, il sera nécessaire de réfléchir au sein du bureau sur les modalités à mettre en œuvre pour obtenir un nombre d’adhésion des jeunes plus conséquent qu’en 2023.

  • Débat Public EPR2 Gravelines: L’enquête doit se tenir mi 2024.

Nous pourrions, en amont de l’enquête, échanger avec le Directeur du débat public (Antoine Ménager) lors de la prochaine réunion du bureau, qui se tiendrait au CNPE , avec la présence des membres Sfen.

Réunion de Bureau du 29 mars 2024

Les différents thèmes abordés, lors de la réunion de bureau:

  • Présentation EPR2, par A. Ménager Directeur EDF du Débat Public EPR2

La Commission Nationale du Débat public (CNDP) a été saisie conjointement par EDF et RTE sur un projet de construction de deux EPR sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme nouveaux réacteurs nucléaires d’EDF qui prévoit la création de 3 paires de réacteurs de type EPR.

    • Prévision RTE : 4,5 GW de besoin en énergie électrique en plus pour l’horizon 2040
    • Projet EPR2 Penly: La demande de DAC et d’autorisation environnementale déposées, et enquête publique réalisée,Objectif : début des travaux à l’été 2024
    • EPR2 Gravelines: premier béton en 2031, Mise en service : 2038/2039
    • Le projet EPR a vu le jour à la fin des années 80, après l’accident Tchernobyl
    • Evolution EPR vers EPR2 : simplification sans baisse du niveau de la Sûreté
    • Dès 2011, optimisation de l’EPR vers EPR2,
    • EPR « nouveau modèle » : 2014 à 2017
    • EPR2 : Début 2018
    • Les principales modifications EPR vers  EPR2 :
      • Une seule enceinte avec liner, coque Avion intégrée ( A380)
      • 3 files indépendantes
      • 2 files aspiration SEC + 1 file avec bassin d’eau souterrain
      • La chaudière ne subit aucune modification, reconduction technique
      • Vis-à-vis du changement climatique, des marges sont prises en compte pour le risque inondation, ainsi que pour les élévations de température (basé sur le scénario GEC), niveau d’eau : + 1m en 2100
    • EPR2 Gravelines :
      • Adaptation des sols : Renforcement, rehausse de la plateforme
      • Création d’une station d’eau déminéralisée
      • Installation d’un DUS (identique aux réacteurs existants)
      • Augmentation des effectifs sur 7 ans, à partir de 2026, avec un pic d’environ 8000 intervenants en 2033, et 1000 emplois côté EDF
      • Le calendrier prévisionnel :
        • 2024 : Débat Public sous l’égide de la CNDP
        • 2025 : Dépose du DAC + Autorisation Environnementale
        • 09/2026 : Travaux préparatoires
        • 2031 : Début du chantier
        • 2038/2039 : Mise en service
      • Rédaction du Dossier Maître d’Ouvrage (DMO) pour l’été 2024
      • Validation en juillet 2024 par la CNDP pour un début des réunions en septembre 2024, durée 4 mois
      • Luc Martin, président de la Commission Particulière de la CNDP, pour les EPR2 Gravelines
      • Ne pas centrer les débats sur la filière nucléaire, mais sur le projet régional de Gravelines
    • Remarque générale :
      • Les décisions politiques, discours de Belfort par E. Macron, ne sont pas encore traduites au niveau de la loi énergétique, le volet « investissement » n’est pas encore élaboré
    • Réflexion et Actions à mener au niveau de la Sfen HdF:
      • Dans le cadre des débats qui vont démarrer en septembre 2024, la Sfen HdF, en tant que Société Savante, est un relais au niveau des écoles (modalités à définir)

      • Participation au Cahier d’acteurs de la Sfen

      • Rencontre avec le Président de la Commission Particulière (M. Luc Martin) le 23 avril

    • Pour l’information au Public, trois sujets de débat :

      • Lutte contre le réchauffement climatique
      • Sécurité d’approvisionnement énergétique de la France
      • Ré industrialisation du pays,

        D’où en découlent les moyens à mettre en œuvre, dont l’EPR2

  • VD4 des tranches 1 et 3, Sylvain VITE (Directeur Délégué Ancrage Territorial EDF)

L’enquête publique portant sur le rapport du 4ème réexamen des réacteurs 1 et 3 démarre le 2 avril, elle permet la consultation et les contributions jusqu’au 3 mai à 17h.

Ce rapport fait un état complet des lieux, contrôles réalisés, améliorations de sûreté réalisées et prévues prochainement.

Un registre numérique est ouvert à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/ep-vd4-cnpe-gravelines/

Vous aurez accès à un document pédagogique de 4 pages ainsi qu’à une courte vidéo pédagogique.

REPONDEZ et inciter vos connaissances à y répondre

  • Prochaine réunion du bureau le 12 Juin à 10.00 à Calais

 

Réunion de Bureau du 12 juin 2024

Les différents thèmes abordés, lors de la réunion de bureau:

  • Présentation “ Contrefaçons, Falsifications et Suspicions de Fraude dans le domaine Nucléaire » (P. Domisse, document ci-joint)

Origine : À la suite de la découverte d’irrégularités dans les dossiers de fabrication de pièces destinées au secteur nucléaire dans la forge du CREUSOT en début d’année 2016.

Les contextes propices aux CFS :

    • Pression du temps, pression des ressources, objectifs irréalisables mais évalué, management par la gestion des écarts
    • Pas de rigueur dans les contrôles, absence de sanctions, pas de contre-pouvoir (Service Qualité)
    • Convictions que l’acte frauduleux est acceptable (marges, tout le monde le fait, appréciation erronée des exigences, justification des écarts..)

Ce que fait l’ASN :

    • Rappels aux exploitants de leur responsabilité sur les CFS
    • Outils pour les inspecteurs (guides)
    • Organisation interne pour le suivi des cas
    • Portail de signalement et statut de lanceur d’alerte
    • Pas de pouvoir direct de sanction > Signalement à la justice
    • Campagnes d’inspections sur le risque CFS
    • Guides à l’usage des exploitants et des fournisseurs

Ce que fait EDF :

    • Prise en compte dans la politique du Groupe
    • Un correspondant « irrégularités » DPN et site
    • Système de management (processus, cartographie des risques)
    • Communication et sensibilisation des agents et des partenaires
    • Intégration dans les formations et les recyclages sûreté – qualité
    • Renforcement de la surveillance et des vérifications de la FIS
    • Exploitation du REX
    • Échanges avec l’ASN

 

  • Présentation ORANO : Evolutions à venir, sites de la Hague et Tricastin, les mines d’uranium (A. Vandercruyssen)

 

  • EP VD4 TR1/3 Gravelines : Synthèse des résultats, travail du GT de la CLI, Remarques générales (F. Adrianssen, O. Thierry, documents ci-joint)

Avis de la CLI :

    • Avant l’enquête : 4 réunions préparatoires à l’enquête publique (les commissions techniques de 04/23; 05/23; 06/23 et 01/24) avec l’intervention du CNPE de Gravelines
    • Pendant l’enquête : Groupe de travail de 9 personnes représentatives des 5 collèges de la CLI, avec lecture des rapports et échange dans le cadre de 2 réunions (16/04/24 et 13/05/24), avec intervention de l’IRSN
    • A la fin de l’enquête : Restitution de l’avis de la CLI validé par le GT et les membres de la CLI

Conclusions :

    • Avis favorable de la CLI : les dispositions du lot A et du lot B permettent de se rapprocher du niveau de sûreté de l’EPR2
    • Demande de la CLI que des réponses soient apportées à l’ensemble des questions et recommandations formulées dans l’avis
    • Volonté de la CLI d’être associée, par une information appropriée et continue, aux différents aspects de la sûreté nucléaire
    • La CLI recommande d’améliorer la communication auprès du grand public sur le fait qu’un renouvellement n’est pas une durée de vie

S.VITE de Gravelines en Audio :

Les principales questions (thèmes) posées par le Public et la commission d’enquête :

    • Récupérateur de chorium
    • FARN
    • Impacts liés au changement climatique
    • Tests des modifications réalisées
    • Contrôle des nouvelles cuves implantées sur site
    • Augmentation des événements de GR1, lors de la VD4
    • Mise à niveau du référentiel d’exploitation
    • Concentration de bore dans la piscine
    • Tenue du béton au niveau du BR
    • Augmentation des compétences vis-à-vis des nouveaux matériels
    • Fidélisation des prestataires
    • Augmentation du niveau de la mer / Changement climatique
    • Problématique sécuritaire
    • Comment forme-t-on le personnel / Evolutions
    • Recrutement / compétences accrues,Info : 1706 agents en 2010 – 1940 en 2024
    • Intégration vis-à-vis du REX Fukushima
    • Robustesse des consignes « Grand Chaud » et « Inondations »
    • Traitement des déchets particuliers, Pas de déchets identifiés qui n’auraient pas de filière de traitement
    • Fréquence de contrôle des matériels IPS
    • Utilisation du site « AMAZON »
    • Préservation de la cuve

Les 4 recommandations de la Commission d’Enquête :

  1. Simplificatiion du dossier d’enquête pour un meillleur accès au public,
  2. Séparer les 4 pièces constituant le dossier, plutôt que toutes les pièces reliées,
  3. Rédaction d’un dossier unique pour les 2 tranches,
  4. Mettre en place un calendrier prévisionnel vis-à-vis des modificatiions à venir (à partir de la VD4).

– Second semestre 2025 pour les prochaines VD de Gravelines

– Grand Public : sujets pointus d’où une faible participation

  • EPR2 Gravelines
    • Réunion en ligne du 17 juin : Cette invitation a été envoyée par la CPDP aux partenaires rencontrés par la CPDP, dans le cadre de la préparation du débat. La SFEN a été invitée à ce titre mais il ne faut pas diffuser l’invitation à des tiers, non membres de la SFEN.

    • Le débat public est envisagé du 17 septembre 2024 au 17 janvier 2025 selon un programme qui est  en train d’être élaboré et qui sera soumis à la validation de la CNDP début juillet.

    • Contribution de la Sfen : Selon les informations données par O. Thierry en séance, le CPDP est favorable à notre participation, les modalités sont à définir en commun, A suivre

       

  • Offre Sfen “Welcome Aboard”

L’offre renouvelée en 2024 pour les jeunes salariés n’a pas donné les résultats escomptés dans les HdF. Au 17 Mai, on enregistre seulement 7 nouveaux adhérents pour la région, pour 304 au total sur la France.

Les 7 nouveaux adhérents pour les HdF : 4 Framatome, 1 Rossini energy, 1 Edvance, 1 Junia.

On constate aucun nouvel adhérent pour le CNPE de Gravelines. Il semble nécessaire de rencontrer la population concernée et de leur présenter la Sfen, le fonctionnement du club « Jeune Génération » et ses nombreux atouts pour développer ses connaissances dans le domaine Nucléaire. Relayer simplement un mail vis-à-vis de cette offre est manifestement insuffisant pour sensibliser les jeunes.

La Sfen HdF est prête à participer à cette sensibilisation. L’enjeu est de taille compte tenu de l’actualité autour de la filière nucléaire.

  • Quelques informations diverses
    • Fabuleuse Factory 2024 Dunkerque, Kursaal, du 10 au 15 septembre :

Extrait internet lié à l’événement : « Face aux dérèglements climatiques, Dunkerque innove pour inventer une industrie du futur, plus vertueuse, décarbonée, source d’emplois et d’une meilleure qualité de vie des habitants. L’ensemble des acteurs du territoire se coordonnent pour développer des actions innovantes autour – notamment – des filières du nucléaire et de la batterie, de l’utilisation de la chaleur fatale ou de l’hydrogène.Ce pari de la décarbonation et le sens du collectif caractéristique du dunkerquois, lui ont permis de retrouver un dynamisme industriel et une attractivité économique, et de faire émerger plus de 20 000 emplois d’avenir, que nous venons vous présenter pendant 6 jours. »

    • Fabuleuse Factory Gravelines, le 08 Novembre 2024, précisions à venir
    • Forum des Fabuleux Métiers, Dunkerque, le 30 Novembre 2024

La visite du nouveau Port de Calais l’après midi fut très intéressante et a permis de mesurer l’ampleur de ce chantier, merci à Francis pour avoir assuré de façon magistrale l’organisation de cette visite.

Prochaine réunion de Bureau en septembre, date à venir

 

 

Réunion de Bureau du 04 septembre 2024

Les différents thèmes abordés, lors de la réunion de bureau:

  • Antoine MENAGER nous a présenté une synthèse des modalités à venir vis-à-vis du prochain Débat Public EPR 2 de Gravelines.

Il a abordé les principaux points suivants, certains issus du DMO :

    • Objet du Débat Public
    • Projet EPR 2 dans le contexte actuel, décarbonation des industriels, d’EDF, région Dunkerquoise fortement industrialisée
    • Investissement, point qui reste non finalisé à l’heure actuelle
    • Raccordement électrique
    • Alternatives à l’EPR 2
    • Les grandes phases du projet
    • Le calendrier des réunions
  • Questions / Réponses en préparation des réunions du Débat Public,
  • Calendrier des réunions du Débat Public EPR2 Gravelines
  1. Réunion d’ouverture à GRAVELINES, le 17/09/24
  2. Réunion sur les besoins en énergie (Q1) à GRANDE-SYNTHE, le 9/10/24
  3. Réunion sur l’emploi, la formation et la réinsertion (Q3) à CALAIS, le 10/10/24 
  4. Réunion sur les PME, l’industrie, le commerce… (Q5) à DUNKERQUE, le 22/10/24
  5. Réunion sur les coûts et les délais (Q2) à GRAVELINES, le 5/11/24
  6. Réunion sur la sûreté et la sécurité (Q6) à LOON-PLAGE, le 19/11/24
  7. Réunion de mi-parcours à DUNKERQUE, le 21/11/24
  8. Réunion publique de présentation du projet en Belgique (à DIKSMUIDE), le 28/11/24
  9. Réunion sur le logement, la mobilité… (Q4) à GRAVELINES, le 5/12/24
  10. Réunion sur l’environnement (Q7) à SAINT-FOLQUIN, le 10/12/24
  11. Réunion de clôture : la parole des acteurs à DUNKERQUE, le 14/01/25
  • Débat sur EPR2 Gravelines, lors des interventions Sfen (Ecoles, Universités…)

On attend le KIT qui sera transmis par la CPDP et qui va définir les règles à respecter, lors d’un débat.

A la réception de ce KIT, nous pourrons définir en interne les actions à lancer.

  • Présentation GIPNO en réunion de Bureau

JC. QUATTENENS sollicite D. GOUSY pour une intervention, à caler.

Lors de cette intervention, nous aurons l’occasion d’aborder les synergies possibles entre nos deux entités, aussi avec le CNPE.

  • Bilan plan d’actions « Compétences », JC. QUATTENENS

Voir document ci-joint.

  • Retour d’expérience sur la mise à disposition de la borne numérique Sfen chez France Travail Calais, au mois de juillet et août 2024

France travail et ses partenaires ont organisé 7 réunions pendant ces deux mois. Ils ont pu mettre en avant les métiers de l’industrie, y compris les métiers de la filière nucléaire. La borne numérique de la Sfen a été un outil pour présenter ces métiers et les offres d’emploi associées.

  • 26 septembre 2024, 09h00 – 12h00, Animation autour de la filière nucléaire par la « Fabrique Défi », à Calais.

La Sfen HdF participera à cette journée, mise en place de la borne numérique afin de présenter les métiers du nucléaire.L’entreprise TRIHOM, formateur dans le secteur du nucléaire, est associée à cette journée.

 

Réunion de Bureau du 02 Décembre 2024

Les différents thèmes abordés, lors de la réunion de bureau:

  • Présentation de LP. LEFEBVRE-HOUX, Alternant HEI à Paluel et adhérent JG, échanges sur les relations avec les membres de la JG HdF

Liste des membres de la JG HdF : nous n’avons pas de liste à jour, beaucoup de mal à se procurer cette liste, malgré les demandes vers le national.

La Sfen HdF propose que Léo-Paul s’adresse au responsable JG, Youssef FARGANI, afin qu’il puisse obtenir cette liste.

Léo-Paul suggère la constitution d’un bureau JG HdF, avec des objectifs à définir, parmi lesquels:

    • Conférences, Visites installations
    • Collaborer aux interventions dans les écoles avec la Sfen HdF
    • Accroître la visibilité de la Sfen et de la filière nucléaire

Rappel des missions de la Sfen par Donald, présentation de la plaquette Sfen HdF

  • La Chaleur Nucléaire, présentation P. Domisse, voir document joint

Le nucléaire est un levier de décarbonation de la chaleur « peu visible » dans les esprits ou les médias mais important à saisir.

Nucléaire = Électricité mais pas que…Chaleur en France à 60% issue des combustibles fossiles.

Gisement « nucléaire » France estimé à 60 TWh (UE: 260 TWh)

– Dans l’industrie pour la vapeur haute ou très haute température.

– Dans les réseaux de chauffage urbain.

  • Point sur l’Université des Métiers du Nucléaire, JC. Quattenens

– Bourses étudiants : 43 bourses pour les HdF (CAP à Ingénieur), 350 pour le national, chaque étudiant boursier est accompagné par un parrain d’entreprise. Les bourses seront remises le 07 février 2025, durant la semaine du Nucléaire.

– Semaine du Nucléaire du 03 au 07 février 2025 : prioriser les interventions dans les écoles durant cette semaine.

– Contact avec le lycée Saint Joseph de Boulogne Sur Mer pour intervention durant cette semaine, action : C. Bourgain

– Coloration des diplômes : Les établissements scolaires sont de plus en plus nombreux à s’engager dans cette action.

  • Débat Public EPR2 Gravelines

La réunion mi-parcours a eu lieu le 21 Novembre, quelques points :

6 points qui émergent :

    1. Le débat sert-il à quelque chose ? Est-il utile ? Alors qu’il n’a pas été fait « dans le bon ordre »
    1. «Projet de nouveaux réacteurs nucléaires à Gravelines », les avis sont partagés
    1. À Gravelines, Une installation nucléaire à côté d’une autre

Les arguments du MO : Foncier disponible, source de refroidissement, à proximité du réseau de transport électrique

Les contres : déjà 17 sites SEVESO, effet Domino potentiel ; première installation nucléaire au monde, pourquoi Gravelines ;

Constat de la CNDP : pas d’effet PUMA (Projet Utile Mais Ailleurs)

    1. Prendre en compte les conséquences: les retombées positives et négative

L’emploi, la formation, l’environnement, les retombées fiscales, la démographie

    1. Le chantier « un projet dans le projet

Promesse du MO : « Un chantier socialement et environnementalement remarquable », elle exigera des engagements

    1. Des thèmes évoqués sans être complètement traités à ce jour

– La submersion marine

– La Santé

– La fiscalité

– La zone d’étude sélectionnée par RTE pour les implantations

– Le coût et le prix de vente aux consommateurs

– Un millier de personnes ont assisté aux différentes réunions

– 2800 personnes qui suivent le débat sur internet

– Les thèmes qui suscitent que l’on développe davantage, et qui demandent une réflexion de la part de la CNDP :

    • La Jeunesse
    • La Santé
    • Les modalités du chantier, ses conséquences
    • Réponse territoriale à ce projet
    • L’équilibre de la parole dans les débats
    • La clarification des controverses techniques
    • Durée des débats, trop court, trop long, les avis sont partagés

Le lien du site de la CNDP : https://www.debatpublic.fr/projet-nouveaux-reacteurs-nucleaires-gravelines

Vous pouvez lire le compte rendu de la Sfen HdF sur son site internet des deux réunions thèmes :

– 09/10/24, Production d’électricité

– 05/11/24, Coûts et délais

https://hautsdefrance.sfen-regions.org/evenements/

  • Comité des Régions  8 novembre 2024

Welcome aboard :

Abonnement gratuit à la Sfen pour 1 an pour les nouveaux embauchés et les Doctorants. Nous avons eu 7 personnes, 4 Framatome Jeumont (Bravo), 1 Fac. D’Artois, 1 de Junia et 1 de la société edvance.

Le prochain Président de la Sfen sera Etienne Dutheil, Directeur de la DPN, ceci en juin 2025.

Beaucoup d’activités des Groupes Régionaux dans les Collèges et Lycées. Notre « Borne » a suscité beaucoup d’intérêt, le Groupe Bourgogne Franche-Comté est également en possession d’une borne et partage notre satisfaction. Suggestion de réaliser une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs.

La Borne fait partie des 3 candidatures Sfen du prix « Action remarquable » du concours d’attractivité nucléaire UMN !

Réunion de Bureau du 19 Février 2025

Les différents thèmes abordés, lors de la réunion de bureau:

  • Présentation de la Sfen HdF, ses activités, D. Berquez
  • Interventions dans les écoles, C. Bourgain

– Information d’O. Thierry : Envoyer les dates d’interventions dans les écoles, dès qu’elles sont connues, à Camille Mignonnet du service Communication. Elle se chargera de faire suivre au réseau des Ambassadeurs afin d’assurer une présence CNPE avec la Sfen.

– Les prochaines interventions :

  • 12/03, 10h00 – 12h00 : ULCO Calais
  • 13/03, 13h00 – 16h00 : Lycée Chochoy de Lumbres
  • 20/03, 14h00 – 17h00 : Forum Collège Notre Dame de Bourbourg
  • 21/03, 08h00 – 10h00 : ULCO Boulogne
  • 06/05, toute la journée : Forum collégiens « La cité entreprenante », Calais

 

  • EPR2, A. Ménager

– 18/03 : Réunion Publique à Dunkerque, la CNDP présente le bilan, ses recommandations, n’hésitez pas à vous inscrire à cette réunion sur le site de la CNDP

– EDF et RTE donneront leurs décisions vis-à-vis de la continuation ou pas du projet, après les conclusions de la CNDP, Délai : environ 3 mois

– Suite aux conclusions de la CNDP, EDF s’engage à formaliser ses engagements, ils seront rendus publiques. Ses engagements seront plus précis que ceux pris sur le projet de Penly.

  • Framatome, Projet d’Augmentation de Capacité, A. Lepez ( Voir document joint )

– Les effectifs Jeumont vont augmenter, compte tenu du contexte actuel :

  • Accompagnement du parc nucléaire actuel
  • Accompagnement des projets EPR2 France (Penly, Gravelines, Bugey)
  • Montée en capacité pour accompagner la décarbonation de production électrique à l’export (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suède, Inde,…)
  • 5 GWe/an et des délais de production divisés par 2

– 300 créations de postes depuis 2022

– 13 apprentis en 2024/2025 ; 31 en 2025/2026

– Programme d’investissement de plus de 100 Millions d’euros sur le territoire d’ici 2028 :

  • Site de Jeumont : Activités de préparation des pièces unitaires (usinage, soudage)
  • Site de Maubeuge : Activités de montage des composants

 

  • Semaine du Nucléaire, JC. Quattenens

– 25 manifestations sur les HdF

– 5500 personnes ont participé (entreprises et étudiants)

– Remise des bourses :

  • 41 bourses pour les HdF ; 3600 euros / An CAP au BTS ;

2500 euros /an Enseignement Supérieur

  • 1 étudiant boursier suit une coloration sur la filière nucléaire, et obtient un passeport avec son diplôme

– Pour accueillir les jeunes, il y a environ un vivier de 15 à 20 entreprises

– L’objectif est de travailler avec encore plus d’entreprises afin de faire découvrir davantage le cursus des étudiants

  • Jeune Génération, Léo-Paul Lefebvre Houx

– Léo-Paul rencontre des difficultés pour échanger avec le nouveau président de la JG, Youssef Fargani. Il souhaite obtenir des précisions sur le fonctionnement et l’organisation de la JG, mais ses demandes restent sans réponse.

La Sfen HdF fait remonter au national cette difficulté, pilote : D. Berquez

– 9 adhérents JG sur les HdF : 4 Framatome, 2 EDF, 3 HEI

  • Proposition de visite à CRUAS, C. Bourgain:

Le Contenu possible du séjour :

  • La visite du site de Cruas avec un passage par Scherlock (atelier de découpe d’un GV pour réaliser l’expertise de tubes)
  • La visite de Cyclife France, sur le site de Marcoule. Ils traitent des déchets radioactifs (four de fusion + incinérateur). C’est une filiale d’EDF rattaché à DP2D

https://www.cyclife-edf.com/cyclife/organisation/cyclife-france

  • La visite de Framatome Romans, usine de fabrication de combustible (il y a aussi MELOX qui fabrique du MOX sur Marcoule)

https://www.framatome.com/fr/implantations/romans/

  • La visite d’Orano Tricastin (enrichissement d’uranium par hypercentrifugation – usine George Besse II)

https://www.orano.group/fr/l-expertise-nucleaire/tour-des-implantations/transformation-uranium/tricastin/expertise

  • La visite de Monteiro, l’un de nos sous-traitant qui a largement travaillé sur l’affaire CsC

https://www.monteiro-fr.com/

Le Voyage : Départ le lundi ; Retour le jeudi

2 jours de visite sur place, mardi et mercredi

Il reste à définir les modalités du voyage, train ou bus, et le prix global (transport, repas et hébergement),participation des participants A Suivre

  • Proposition de Voyage à l’usine Framatome du Creusot et celle de Saint Marcel (Forge et GV) D.Berquez, Bourgain

 Un voyage serait possible les 28 et 29 avril prochain, en bus ou train (selon le nombre). Arrivée au Creusot le 28, visite de la Forge du Creusot le 29 au matin suivie l’après midi de la visite de Saint Marcel (Cuve et Générateur de vapeur). Contenu à finaliser rapidement

  • Proposition de réalisation d’une conférence au 4ième trimestre 2025, en collaboration avec HEI Lille, sur le projet EPR2

Seraient  abordés dans la présentation les actions mises en place dans le projet EPR2 vis-à-vis des difficultés rencontrées sur FLA3 (aspect organisationnel, compétences, qualité, délai, coût…). L’objectif étant de réussir le projet EPR2 sur tous ces aspects.

  • A. Vanderrcruyssen propose une intervention ORANO à une prochaine réunion de bureau, à caler

 

  • Prochaine de réunion de bureau le 15 Avril, avec la visite du site d’Eurotunnel