Les Voeux du Président

Chers adhérents,

L’objectif de la Sfen, visant à promouvoir un socle important d’énergie électrique d’origine nucléaire, semble à nouveau emporter l’adhésion de l’opinion publique, de l’état et d’une majorité politique.

Ce changement semble lié à la prise de conscience collective de la fragilité des autres solutions, de l’absence de solutions de stockage de l’électricité et  de l’instabilité du contexte international.
Faisons en sorte qu’il ne s’agisse pas d’une volonté molle, qui disparaitrait dès les premières difficultés rencontrées.

Rappelons que l’électricité nucléaire est pilotable, n’émet pas de CO2, consomme peu de ressources par MWh produit.

Notre groupe régional s’est donné l’objectif d’informer, d’expliquer les différents aspects liés à l’énergie nucléaire.

L’année qui vient de s’écouler a vu une activité soutenue de notre groupe, tenue de deux conférences : SMR (JP Perves) et intégration des énergies intermittentes dans le réseau électrique (G. Sapy), visite du STEP de Revin, rencontre avec Calais Entreprises, et début des présentations sur les métiers du nucléaire dans les collèges.

Cette année 2023 devrait confirmer le »renouveau » du nucléaire, débat public EPR2 et Penly2 , la suite de nos présentations auprès des étudiants, notre présence à la CLI de Gravelines, la visite de l’Interconnexion France-Angleterre et Eurotunnel, la poursuite du développement de notre site et du réseau LinkedIn, etc.

Beaucoup de sujets pour cette nouvelle année.

Meilleurs Vœux pour 2023